50 ans de passion
Jardiner au même endroit depuis plus d’un demi-siècle est un privilège rare. La Princesse Sturdza a su transformer une vallée broussailleuse en un havre merveilleux, apprécié autant des botanistes que des esthètes. Son évolution sur cinq décennies se lit dans la maturité des végétaux, l’apparition de nouvelles variétés ou la rareté de certaines. Plus qu’une œuvre d’art vivante, ce jardin est aussi un témoin remarquable de l’histoire du jardinage depuis le milieu du XXᵉ siècle.
Tout commence en 1955, avec l’achat de la propriété ayant appartenu au compositeur Albert Roussel (1922–1937). La maison était entourée de marécages sur un terrain apparemment plat. Après deux ans de travaux – dont la modification de la route d’accès – la famille s’installe, et la Princesse commence à défricher vers le nord, dans un bois de pins et de chênes…

Les années 1960 : le bois et les rhododendrons
« Au départ, les bois entourant la maison étaient très denses, envahis de ronces et de fougères. »
Avec patience, la Princesse arrache quotidiennement les racines de fougères aigle.
Le sol, sablonneux, frais et acide, se révèle idéal pour les rhododendrons. Les premiers plants (Rhododendron Halopeanum et R. Griffithianum), offerts par Guillaume Mallet du Bois des Moutiers, furent rejoints par des ‘Pink Pearl’ et des azalées japonaises ‘Hino-de-Giri’. Peu à peu, le bois se peuple d’espèces variées, regroupées par couleurs ou feuillage : sentier des rhododendrons bleus (R. Augustinii, R. Impeditum, R. Fastigiatum…), grands rhododendrons à larges feuilles autour d’un bassin, azalées orange, rhododendrons écarlates ‘Jenny Elisabeth’, Cynthia et ‘Alarm’, etc.
Le bois s’étend ensuite vers l’est, jusqu’aux propriétés voisines. S’y mêlent espèces très précoces (R. Mucronulatum, R. Moupinense) et très tardives (‘Polar Bear’ en août), preuve que le lieu leur convient : certains se ressèment spontanément.
S’ajoutent de nombreuses raretés : Drimys winteri, Trochodendron aralioides, Eucryphia x nymansay, camélias hybrides, un des plus anciens Liriodendron chinense de France, et probablement l’un des premiers Acer davidii.
